Les associations partenaires

Nous avons un réseau d’associations et structures partenaires avec qui nous échangeons des informations et créons des événements et des projets.

proches et partenaires
La Luss

La Luss

Ligue des Usagers en Santé Mentale

La LUSS (Ligue des Usagers en Santé Mentale) est la fédération des associations de patients et de
proches en Belgique francophone. Elle regroupe plus de 82 associations. Elle a pour objectif d’oeuvrer à
des soins de santé de qualité pour tous en valorisant la participation des usagers aux politiques de santé.
La LUSS possède deux antennes à Liège et Bruxelles. Elle organise des actions de proximité en soutien
aux associations: services d’accompagnement administratif, juridique, logistique, formation et
information. La LUSS est le porte-parole officielle des institutions politiques.

Psytoyens

Psytoyens

Fédération d'associations

L’asbl Psytoyens est une fédération d’associations d’usagers en santé mentale. Elle a pour mission d’informer, soutenir et représenter les usagers et les associations en santé mentale. Psytoyens défend des valeurs telles que l’autonomie et le respect des choix de la personne, l’écoute et la prise en compte de l’avis des usagers dans une perspective d’amélioration  de la qualité des soins.

CRéSaM

CRéSaM

Centre de Référence en Santé Mentale

Le CRésSaM (Centre de Référence en Santé Mentale) soutient l’action des professionnels de la santé mentale et le développement d’un réseau de soins en santé mentale en Wallonie. Il se veut un centre d’observation des pratiques et initiatives en santé mentale, publie des recherches et réalise une concertation transrégionale et transectorielle avec les Services de Santé Mentale (SSM).

Similes Wallonie

Similes Wallonie

Association de familles et proches

Similes Wallonie est une association de familles et proches de personnes atteintes de troubles psychiques diagnostiquées ou non. Soutenue par des professionnels, elle est un partenaire à part entière de la réforme actuelle des soins en santé mentale. Elle collabore avec ses homologues Similes Bruxelles et Similes Vlaanderen. Similes organise des groupes de parole et développe des formations à destination des familles et professionnels.

La Bulle d'Oxy-Gem

La Bulle d'Oxy-Gem

Lieu d'accueil et de convivialité

La Bulle d’Oxy-Gem est un lieu d’accueil et de convivialité destiné aux personnes vivant ou ayant vécu avec des problèmes de santé mentale. Situé à Mons, ce lieu sécurisant, non jugeant et non stigmatisant accueille depuis récemment les groupes de parole du Funambule à Mons.

Contacts: Jean-Marie Warichet , psychologue et Monia Zaccaria, assistante sociale

jean-marie.warichet@chpchene.be et monia.zaccaria@chpchene.be

065/ 41 76 83 

Argos 2001

Argos 2001

Association d'usagers en France

Argos 2001 est une association française de personnes atteintes de troubles bipolaires et de proches. Elle organise des groupes de parole, des conférences de spécialistes et représente les usagers dans les instances hospitalières ou de santé publique. Elle tient également une permanence téléphonique.

Le phare des 2 pôles

Le phare des 2 pôles

Association d'usagers à Nice

Le phare est une association niçoise d’usagers, qui permet aux personnes atteintes de troubles bipolaires de pouvoir échanger lors de groupes de parole.

En route

En route

Association de Pair-Aidance

L’association “En Route” a pour mission de faire connaître le concept de pair-aidance et de militer en faveur d’une reconnaissance du métier de pair-aidant. L’asbl développe des activités et projets tels le suivi de pairs en souffrance, l’accompagnement d’usagers dans leur rétablissement, la préparation à la sortie d’institutions psychiatriques ou encore du coaching à la pair-aidance.

Ups & Downs

Ups & Downs

Association d'usagers en Flandre

L’association soeur flamande du Funambule, Ups & Downs, est constituée de personnes souffrant de troubles bipolaires ou de dépression chronique et de proches. Elle entend offrir un soutien aux patients et proches dans la gestion quotidienne des difficultés psychiques des usagers. Ups & Downs organise des groupes de parole dans 8 villes dont Bruxelles. Elle peut compter sur l’engagement d’une vingtaine de volontaires pour appuyer ses actions.

Espoir Bipolaire

Espoir Bipolaire

Blog : "La vie du bon côté avec la bipolarité"

Le blog “Espoir Bipolaire” de Stéphane Waha, membre du Funambule, regorge de publications invitant usagers et proches de personnes atteintes d’un trouble bipolaire à entrevoir un lendemain plus heureux malgré les écueils inhérents à la maladie. Capsules vidéos, articles de fond et billets d’humeur animent ce blog, réelle ressource pour chacun.

Tripolaire.Info

Tripolaire.Info

L’humeur normale et la bipolarité

Tripolaire.info est un groupe informel qui s’est constitué en marge d’une association philanthropique de Mont-sur-Marchienne et sous l’impulsion d’un ancien professeur à la retraite. Son but vise à informer la personne bipolaire sur les spécificités de ce trouble et à améliorer sa compréhension par le grand public. L’idée d’une meilleure reconnaissance de l’humeur normale chez la personne bipolaire y est ainsi largement défendue.

 Fonds Nominatif Vincent de Wouters d’Oplinter

Fonds Nominatif Vincent de Wouters d’Oplinter

Pair-Aidance en Santé Mentale et Processus de Rétablissement

Le Fonds soutient des projets d’aide au Processus de Rétablissement pour les personnes en fragilité psychique.

A cet effet, il soutient notamment des associations liées à la Pair-Aidance en santé mentale.  

La Fondation Roi Baudouin apporte sa collaboration au projet. Les dons à partir de 40 EUR par an faits à la Fondation bénéficient d’une réduction d’impôt de 45 % du montant effectivement versé (art. 145/33 CIR).

Réseau Partenaires 107

Réseau Partenaires 107

Réseau d'acteurs en santé mentale et partenaires généralistes

Le Réseau Partenaires 107 rassemble des institutions, services, associations provenant de différents secteurs. Il a pour objectif de favoriser la continuité des soins pour les personnes éprouvant des difficultés psychiques, mais aussi de favoriser l’intégration dans la communauté des personnes concernées. Il est également attentif à ce que la prise en charge soit possible pour chaque personne. La collaboration entre les structures spécialisées en santé mentale et les structures généralistes est aussi une priorité. La zone d’action du Réseau Partenaires 107 va de Comines à Mons et développe en co-construction des projets visant de meilleurs soins en santé mentale avec les usagers, les proches et leur entourage, les professionnels.

Share This